La Couronne
la couronne

Alerte orange : Soyez vigilant !

Afin de lutter contre la canicule et protéger les plus fragiles, la commune de La Couronne met en place un plan d’action.

Pour les personnes âgées :

Depuis le 1er juin, La Couronne est en veille saisonnière concernant le plan Canicule.
La commune tient à jour un registre nominatif, il s’agit d’une obligation pour les communes de tenir ce registre et toute personne de plus de 65 ans qui le souhaite peut demander à y être inscrite.
Avec les grosses chaleurs qui s’annoncent cette semaine, l’alerte canicule est déclenchée par la Préfecture. Les services de la Mairie appelleront les personnes inscrites pour savoir comment elles vont et leur donner les recommandations nécessaires. En cas, de non réponse, la police municipale est alertée et se rend sur place.

Important : Vous pouvez inciter des personnes âgées à s’inscrire auprès de la Mairie.

Par ailleurs, le service de portage à domicile reste aussi vigilent et prodigue les conseils nécessaires aux bénéficiaires.

Les services de téléassitances sont aussi mobilisés dans ce contexte.

Concernant la maison de retraite de La Couronne.
La grande salle de l’EHPAD est climatisée
Les résidents “mobiles” y seront au frais
L EHPAD possède également 2 climatiseurs mobiles et des ventilateurs pour les résidents les plus fragiles.

Pour les tout-petits :

Les dortoirs des écoles maternelles Étang des Moines et du Parc (depuis mai) sont climatisés, ce qui permet également d’avoir des pièces refuges au sein de ses 2 écoles.

Le Centre Technique Municipal a loué et installe :

– 2 climatiseurs pour la maison de la petite enfance où nous avons également mis en place une surventilation nocturne.

– 2 climatiseurs dont 1 pour la salle d’arts plastiques à Marie Curie et 1 pour la bibliothèque de Prévert qui serviront de salles communes.

Autres dispositions :

La commune bénéficie d’une salle refuge publique climatisée pour les aînés et autres personnes fragiles, grâce à la salle des fêtes climatisée depuis 2018, mais aussi la Médiathèque.
La piscine est ouverte au public de 14 à 19h30 les mercredi – samedi – dimanche.

Les agents des espaces verts embauchent tous à 6h afin de les protéger.

Enfin, les aménagements qui visent à réduire les surfaces imperméabilisées et favoriser la végétalisation en ville, vont s’accélérer (aménagement rue Victor Hugo, pieds de murs avenue de l’Etang des Moines, parvis des écoles EDM + Marie Curie + Prévert, …).


Partager :
  • imprimer
  • mail