La Couronne
la couronne

LA TOUTE PETITE SECTION (TPS) : une section à part entière !

En France, la toute petite section est parfois la première année de scolarisation des enfants, lorsqu’ils atteignent 2 ans. Elle est souvent abrégée TPS.
À l’école maternelle du Parc, la classe de toute petite section existe et a un fonctionnement spécifique, pour permettre aux enfants d’aborder l’école maternelle dans de bonnes conditions.
Afin de s’adapter au mieux au rythme et aux besoins de chaque enfant, l’enseignant.e proposera des horaires adaptés tout au long de l’année, qui seront inscrits dans un « Projet partagé ». Ainsi, la famille et l’enseignant.e se retrouveront 3 fois dans l’année pour échanger sur celui-ci : en octobre, en février et en juin, et à tout moment de l’année en fonction des besoins spécifiques de l’enfant. Ce projet est établi avec la famille, il définit le cadre de la scolarité pour une période donnée. Il pourra être modifié en cours de période si l’enfant éprouve des difficultés d’adaptation. École et famille s’engagent à respecter ce projet visant à accueillir l’enfant tout en respectant son bien-être.Tout en proposant une certaine souplesse, la fréquentation doit être régulière car l’école n’est pas un lieu de garderie mais un lieu d’apprentissage et d’épanouissement pour votre enfant. Si malgré les aménagements proposés, la scolarisation semblait trop précoce ou mal vécue par l’enfant, nous pourrions l’interrompre pour un moment, après concertation.

Les inscriptions pour la Toute Petite Section rentrée 2021 – 2022 de l’école maternelle du Parc sont ouvertes depuis le 1er février 2021.

Pour inscrire votre enfant, vous pouvez vous rendre directement à la Mairie de La Couronne, au rez-de-chaussée.
Vous pouvez aussi appeler au 05 45 67 28 11 pour prendre rendez-vous.

Pensez à vous munir lors de l’inscription :
– du livret de famille
– d’un justificatif de domicile
– du carnet de santé de l’enfant
– du jugement de divorce le cas échéant


Partager :
  • imprimer
  • mail