La Couronne
la couronne

Plan Canicule et Chaleurs Extrêmes

IMPORTANT
Comme chaque année, la Ville de La Couronne, à travers son CCAS, met en place un registre nominatif confidentiel afin de protéger les plus fragiles et/ou isolés et/ou en situation de handicap face à des épisodes de grandes chaleurs.
Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées. 
Inscription auprès de la mairie au 05 45 67 28 11
Renseignements demandés : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, situation, personne à prévenir (ces données resteront confidentielles)
Cette inscription est une démarche libre, volontaire et gratuite et permet à la commune de prendre de vos nouvelles lorsque l’alerte canicule est déclenchée par la préfecture.
Pour vous ou un de vos proches, n’hésitez-pas à contacter la Mairie pour plus de renseignements.

Le Plan Canicule, mis en place du 1er juin au 15 septembre 2021, est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.
Nous vous informons sur les recommandations, les niveaux d’alerte et la carte de vigilance de météo France. Nous mettons à votre disposition l’instruction interministérielle relative au plan canicule et le plan national canicule.
Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle.

Corps de texte
  • La chaleur fatigue toujours 
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur 
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Le 0 800 06 66 66 est activé dès le premier épisode de chaleur tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France)

Les recommandations en cas de vague de chaleur

Voici quelques conseils de prévention notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants…) :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Évitez les efforts physiques
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…)
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Visuel_National_Canicule_Depliant_866_613

Covid-19 & canicule : Utilisation des climatiseurs, des ventilateurs et des brumisateurs

Dans le contexte épidémiologique cet été, l’aération des milieux revêt une importance capitale pour le renouvellement de l’air intérieur, ainsi que pour son refroidissement.

A domicile et dans les structures collectives, il est recommandé d’appliquer les consignes d’aération régulière par ouverture en grand des fenêtres (minimum 10 à 15 min) deux fois par jour et en cas de pic de chaleur : quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

Il est recommandé, notamment aux responsables et gestionnaires d’établissements recevant du public, en particulier des personnes vulnérables, de s’assurer que l’entretien des systèmes de ventilation et de climatisation sont conformes.

L’utilisation de ventilateurs dans les espaces collectifs clos ou semi-clos, est contre-indiquée, dès lors que plusieurs personnes y sont présentes (même porteuses de masques), si le flux d’air est dirigé vers les personnes.

Concernant les dispositifs collectifs de brumisation, ils peuvent être utilisés mais s’ils ne génèrent pas d’humidité  visible sur les personnes et les surfaces (ex : rafraîchissement d’espaces collectifs type hall de gare) ou une humidification des personnes exposées (ex : aires de repos sur les autoroutes, espaces de loisirs). Ils ne doivent pas non plus être utilisés avec un ventilateur, si le flux d’air est dirigé vers les personnes.


Partager :
  • imprimer
  • mail