La Couronne
la couronne

Des tables de tri au restaurant communal !

Un engagement dans la réduction et la prévention des déchets

La Couronne souhaite renforcer la démarche engagée en installant des tables de tri au sein des salles à manger de ses écoles. Cette action a pour objectif de :

1- Sensibiliser et éduquer les élèves ainsi que les agents à la réduction des déchets et au tri.

2- Améliorer la qualité du tri des déchets durant le temps de repas.

3- Susciter l’intérêt pour le tri et la connaissance du devenir de chaque type de déchet par une communication graphique et ludique sur chaque flux (implication des élèves en classe et sur les Temps d’Activités Périscolaires).

La collectivité attache une importance toute particulière à ce que les élèves soient conso-acteurs. Le projet consiste à mettre en place 6 tables de tri composées de 4 flux chacune permettant de séparer :

  • Les déchets organiques pour une valorisation en compostage
  • Les déchets de cuisine et de table pour une valorisation auprès de la filière canine (éleveur local agréé)
  • Les déchets recyclables (ceux qui vont dans les sacs jaunes)

Les déchets non valorisables qui seront enfouis (sacs noirs), la commune a souhaité que la confection des tables de tri soit exécutée suivant un principe d’économie circulaire. Pour cela, leur fabrication a été confiée au Lauréat 2019 de l’appel à projet du GrandAngoulême « Innovation Entrepreneuriale, mention économie circulaire », Baptiste Arretchea, jeune gérant de la Société BACUP située à La Couronne (à gauche sur la photo).
M. Arretcha a livré une première table de tri au restaurant scolaire. Cinq autres modèles de tables seront fabriqués avec d’éventuelles améliorations après un premier test d’utilisation.


Partager :
  • imprimer
  • mail