8 000 ARBRES : 1 arbre, 1 habitant·e !

UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE ENGAGÉE DEPUIS PLUS DE 15 ANS, EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ
La Ville de La Couronne s’est engagée dans une démarche d’Agenda 21 en 2009. Dès les premières années, cette volonté s’est traduite par une mobilisation des acteur·rices du territoire — habitant·es, associations, institutions — afin d’intégrer les enjeux du développement durable dans les projets municipaux.
PLAN 8 000 ARBRES
Pour l’ensemble des services écosystémiques rendus par les arbres et arbustes en milieu urbain et péri-urbain (biodiversité, régulation, approvisionnement, …) la commune met tout en œuvre pour planter 8 000 arbres et arbustes, soit l’équivalent d’un par habitant·e, sur la durée du mandat 2020/2026.
Dans le cadre de sa politique sur la Trame verte et bleue, la Région Nouvelle-Aquitaine subventionne 60 % de la dépense totale des 69 475 € HT, soit 41 685 €.
Un projet de plantations et d’animation pédagogique en partenariat avec 3 associations : Prom’Haies, Les Compagnons du Végétal et Charente Nature.
- 1 248 arbres ont été plantés entre 2020 et 2022 dans le cadre d’une participation citoyenne tout public et pédagogique avec les scolaires.
- 1 440 arbres ont été plantés par la Ville de La Couronne le long des chemins, dans le cadre d’aménagement foncier relatif à l’aménagement de la LGV dans le but de renforcer la trame verte de la commune.
- 1 870 plants de haies ont été plantés au printemps 2023 toujours dans le but de renforcer la trame verte de la commune.
- La seconde moitié de l’objectif s’étalera de 2023 à 2026.
Les végétaux choisis sont d’essences très diversifiées et parfaitement adaptées au terroir tout en tenant compte du réchauffement climatique, choix réalisé en partenariat avec Prom’Haies (Micocoulier de Provence, olivier, Amandier, Arbousier, Charme houblon, Baguenaudier, Nerprun alaterne)
Les différents types de plantations
Haie triple
Les intérêts d’une haie triple, multi-étagée et plurispécifique sont dans notre cas un retardement des fermetures des stomates des cultures internes du terrain, moins de vent dit aussi une stabilisation du Co2 la nuit entre 0 et 20 mètres d’altitude entrainant une augmentation des rendements agricole. Stabilisation de l’humidité et de la température du sol. Légère augmentation de la pluviométrie. Brise vent, diminuant la verse des cultures jusqu’à 200 m. Augmentation de la biodiversité. Rendements agricoles supérieurs, jusqu’à +20 %. Corridor écologique. Stockage du carbone atmosphérique. Régulation ou annulation des effets néfastes de la pluie (infiltration, filtration, dépollution).
Haie « Benjes »
Elle consiste à entasser des branchages de bois mort, des racines, des rameaux à l’horizontal entre des piquets en bois ou en métal jusqu’à un mètre de hauteur. Les graines contenues dans les déjections des visiteurs de la haie (petits mammifères, oiseaux) ensemenceront l’amas de branchages avec les graines d’espèces végétales environnantes. La haie sera donc constituée des espèces végétales des alentours.
Bosquet d’inspiration « Miyawaki »
Cette méthode expérimentale consiste à une plantation de végétaux indigènes présents en stade climax sans passer par les étapes de la succession écologique avec une densité de plantation de 3 à 5 spécimens par mètre carré impliquant une compétition lumineuse, un maillage racinaire simultané et important modifiant plus rapidement les qualités sur sol. La forme circulaire devrait permettre une dépression atmosphérique avec un gain jusqu’à 4 mm d’eau par nuit disponible par condensation, l’anneau intérieur permettra un coin abrité pour pique-niquer ou pour une première expérimentation en agroforesterie. La cuvette au centre permettra une meilleure rétention de l’eau et offrira un microcosme plus humide.
Actions de médiation
- Les Compagnons du Végétal animent des ateliers tout au long de l’année auprès des habitant·es de La Couronne.
- Prom’Haies et Charente Nature assurent l’animation scolaire en classe et sur le terrain.
Espace Saint-Jean
Dans le cadre de l’Opération de Renouvellement Urbain, l’Espace Saint-Jean a été réaménagé pour offrir un lieu ouvert, attractif et propice à la mixité et au partage. La reconstruction du corridor de la trame verte le long du cours d’eau La Fontaine du Poirier constitue un élément central du projet, avec la plantation de 114 arbres et 600 arbustes. Cette démarche vise à renforcer la continuité écologique tout en améliorant la qualité du cadre de vie.
Lutte contre les îlots de chaleur en ville
- 12 arbres ont été plantés dans le cadre de la végétalisation du parking de La Tréfilerie en 2024
- 34 arbres ont été plantés entre 2022 et 2024 dans les écoles de la Ville de La Couronne dans le cadre du Projet Cœur d’école et de la végétalisation des cours d’école pour lutter contre les îlots de chaleur.
- 64 arbres ont été plantés en ville entre 2020 et 2025 (Giratoire de l’Oisellerie, Pôle d’Échanges Multimodal, …)
L’Anguillard : un site expérimental
Depuis plus de 15 ans, la Ville de La Couronne défend une politique volontariste favorisant le respect de l’environnement et la promotion d’une alimentation saine, locale et solidaire.
Dans ce cadre, un projet d’agroforesterie a été imaginé sur 5 ans par la collectivité avec l’association des Compagnons du végétal pour reconvertir une parcelle devenue impropre à la culture en un lieu de production agricole vertueux pour les écosystèmes et la biodiversité locale.
Dans un premier temps, ce partenariat prévoit pour 2020-2021 la transformation du sol et la reconstitution d’un couvert végétal sur l’ensemble du site (hors parcelle mise à disposition des Restos du Cœur) ainsi que la redynamisation du verger.
À terme, ce partenariat a pour objectif de permettre à cette parcelle une fertilité forte afin de garantir une suite favorable à de nombreux projets potentiels sur les cinq prochaines années (maraichage, ferme pédagogique, jardin partagé, animation participative du lieu …).