La Couronne
Commune de la Charente

 

Créés en 1986 suite aux lois de décentralisation pour remplacer les bureaux d’aide sociale, les centres communaux d’action sociale (CCAS) disposent d’une compétence globale dans le champ de l’action sociale.

Ainsi, le CCAS « anime une action générale de prévention et de développement sociale dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées » (art. L123-5 du Code de l’action sociale et des familles).

Il exerce donc différentes missions légales, obligatoires ou facultatives. Parmi ses missions légales et obligatoires, il participe notamment à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale (aide à l’hébergement pour les personnes âgées, handicapées, aide-ménagère…), il domicilie les personnes sans résidence stable pour leur permettre d’exercer leurs droits.

Cependant, les CCAS sont plus connus pour toutes leurs missions facultatives et l’action sociale extra-légale qu’ils développent. Ces actions sont adaptées à chaque territoire et concernent l’ensemble des personnes qui peuvent être fragilisée de par leur âge, handicap, santé ou situation précaire