La Couronne
la couronne

Le Conservatoire régional d’espaces naturels (CREN) intervient sur deux  espaces naturels de la commune depuis 2000 : les Chaumes des Séverins et le Marais du Pradeau

L’objectif du conservatoire est d’agir sur la préservation des espaces naturels et des paysages de la Région. Pour cela il met en œuvre une politique de connaissance des territoires et des milieux, une politique de protection de certains espaces sensibles (acquisition de terres par exemple) par une gestion et un entretien de ces espaces. Le CREN organise également une valorisation pédagogique de ces milieux par des actions de médiation auprès du grand public.

Sur la commune deux espaces sont concernés :

  • Les Chaumes des Séverins : pelouses calcaires classées en site Natura 2000.

Le Conservatoire met en place un pâturage par les brebis sur 14ha. Cela permet de maintenir les milieux ouverts, d’empêcher une progression trop importante des arbustes et ainsi permettre l’expression d’une flore typique et rare : la Crapaudine de guillon par exemple est une espèce qui se maintient uniquement sur les pelouses très rases et n’est présente que dans 7 départements en France. Bien sûr ces pelouses accueillent une faune également particulière comme certaines espèces de papillons ou de criquets typique de ce milieu.

  • Le Marais du Pradeau, témoin des tourbières et marais de la Boëme

Cette zone humide est constituée d’une végétation impénétrable de marisque (Cladiaie)  ou rouches servant autrefois de litière ou fourrage pour les animaux. Un inventaire a permis de recenser 71 espèces végétales et 115 espèces animales : orchidées, fougère des marais, Locustelle (oiseau) et… des escargots ! En particulier un escargot minuscule et menacé à l’échelle européenne, le Vertigo des moulins.

Le CREN y mène désormais des travaux spécifiques de rajeunissement du milieu afin qu’il perdure et accueille une biodiversité la plus riche possible.