La Couronne
Commune de la Charente

S’inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections législatives prévues les 12 et 19 juin 2022,
il faut être inscrit sur les listes électorales.
Cette démarche est possible :

  • jusqu’au 4 mai 2022 en ligne
  • jusqu’au 6 mai 2022 en Mairie ou par courrier

Comment faire pour vous inscrire ?

Vous avez trois solutions :

  • le service en ligne (muni de la version numérisée d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile) accessible avec un compte Service-public.fr ou via France Connect ;
  • un courrier, en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété ;
  • sur place, en mairie en présentant une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.

Vous pouvez aussi voter par procuration, une démarche en ligne est possible.

Nouveauté 2022 : Procuration

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
 
Les procurations peuvent être réalisées : 
Vous devez renseigner le numéro national d’électeur (NNE) à récupérer sur la carte d’électeur ou alors sur le module en ligne « interroger sa situation électorale » https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788, ainsi que toutes les données d’État-Civil et la commune de vote.
 
Attention : pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée demeure indispensable.
 
source : démarche interieur.gouv.fr

Partager :
  • imprimer
  • mail