La Couronne
la couronne

La Couronne, ville pilote pour lutter contre les polluants environnementaux !

Forte de son engagement depuis plusieurs années en faveur de la santé de ses habitant.e.s, la Ville de La Couronne a été retenue par l’ARS, l’association EKOLONDOÏ et l’agence Alicse pour bénéficier du Programme SAFE-LI*® et devenir la commune charentaise pilote en matière de lutte contre les polluants environnementaux.

La Maison de la Petite Enfance (halte-garderie, RAM, LAEP) sera accompagnée durant un an par Anne Lafourcarde, ingénieure chimiste et experte en santé environnementale, pour établir un diagnostic et un plan d’actions visant à limiter l’exposition des enfants aux substances les plus préoccupantes. L’accueil de loisirs maternel, la Toute Petite Section de l’école du Parc et le multi-accueil collectif et familial seront associés à cette démarche pour renforcer la cohérence et les compétences professionnelles de l’ensemble des établissements de la Petite Enfance sur le territoire. Cette action confirme la politique volontariste de la commune en matière de protection de la santé des Couronnais.e.s.
La lutte contre les polluants environnementaux a vocation à s’étendre à l’ensemble des projets, sur toute la durée de l’actuelle mandature, afin de protéger l’ensemble des habitant.e.s, des plus jeunes (crèche, écoles, collège, …) aux plus âgé.e.s.

SAFE-Li* ®: C’est un accompagnement long, pour installer le changement et surtout le pérenniser.
SAFE-Li est un acronyme qui signifie « Sensibiliser, Auditer, Fédérer, Essayer, Lier ».

Programme SAFE-Li ®: http://www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr/petite-enfance/safe-li-une-demarche-inclusive-pour-aider-les-creches-a-chasser-les-polluants/

Agence Alicse : http://www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr/acteur/agence-alicse/

 
 

 

 


Partager :
  • imprimer
  • mail