La Couronne
la couronne

Élections 2021 : La Couronne recherche des assesseurs !

En vue des scrutins départementaux et régionaux, prévus les 20 et 27 juin 2021, la Ville de La Couronne est à la recherche de 80 assesseurs afin d’assurer la bonne tenue des opérations de vote.

Fonction d’un assesseur

Un véritable pilier de la démocratie : l’assesseur du bureau de vote, c’est celui qui énonce l’identité de l’électeur et récolte sa signature sur la liste d’émargement.

Cette année, ce sont les scrutins pour renouveler les conseils départementaux et régionaux qui sont prévus les 20 et 27 juin 2021, avec des bureaux de vote ouverts de 8h à 18h.

L’assesseur doit être obligatoirement présent à l’ouverture et à la fermeture du bureau de vote. Dans la journée, et avec l’accord du président du bureau, des relais entre les assesseurs peuvent être mis en place pour la tenue du bureau.

Le président de bureau de vote est responsable de la tenue du bureau. Une permanence Élections est joignable à tout moment, le jour du scrutin, pour accompagner l’ensemble des membres de bureaux de vote.

Conditions pour être assesseur

Chaque habitant, du moment qu’il ou elle est inscrit(e) sur les listes électorales de la commune de La Couronne et qu’il ou elle a atteint la majorité (18 ans), peut s’investir et devenir assesseur.

Avant de candidater, vérifiez votre inscription sur la liste électorale de la commune de La Couronne :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour information :  Étant donné le contexte de crise sanitaire le gouvernement recommande actuellement aux assesseurs soit d’être vaccinés soit de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le scrutin. Le gouvernement devrait inviter les communes à communiquer « trois semaines avant le premier tour »  la liste des personnes non vaccinées membres des bureaux de vote. Une vaccination « leur sera proposée ». Ces informations seront actualisées en fonction des protocoles sanitaires communiqués aux Maires.

D’ici ces deux dimanches de vote, la Ville de La Couronne appelle donc chacun à déposer sa candidature en remplissant le formulaire dans le lien ci-dessous :

Formulaire d’inscription

C’est l’occasion de découvrir une journée dans les coulisses de l’un des bureaux de vote et de participer activement à la vie de la cité.


Partager :
  • imprimer
  • mail