La Couronne
la couronne

Inscription sur les listes électorales avant le : 14 mai 2021

Pour pouvoir voter aux élections municipales prévues en juin 2021, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Cette démarche est possible jusqu’au vendredi 14 mai 2021*, minuit.

Comment faire pour vous inscrire ?

Vous avez trois solutions :

  • le service en ligne (muni de la version numérisée d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile) accessible avec un compte Service-public.fr ou via France Connect ;
  • un courrier, en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété ;
  • sur place, en mairie en présentant une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.

 

* Attention, la Mairie de La Couronne sera fermée le 14 mai 2021. Préférez les démarches en ligne pour votre inscription ce jour là.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller voter aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Même si elles auront lieu le même jour, il s’agit bien de deux élections différentes, avec leurs propres urnes et leurs propres bulletins.

Rappelons que la Région et le Département sont compétents pour prendre des décisions importantes dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne, comme le montrent les schémas ci-dessous.

Leurs modes de scrutin sont également différents.

Pour la Région, il s’agit d’une proportionnelle à deux tours, sur des listes distinctes dans chaque département.

Pour le Département, chaque canton doit élire un binôme composé d’une femme et d’un homme au scrutin majoritaire à deux tours.

 

 


Partager :
  • imprimer
  • mail