La Couronne
Commune de la Charente

La médiation scolaire par les pairs

La médiation scolaire entre pairs permet de développer chez les médiatrices et les médiateurs des compétences psychoaffectives comme l’empathie, l’écoute, l’entraide ou la coopération. Cette médiation permet l’engagement des enfants médiateurs.

14 enfants cette année et 12 l’année passée.

Cette démarche préventive cherche à apaiser les tensions et les violences dans l’école et hors de l’école et ainsi participer, entre autre, à la lutte contre le harcèlement.

45 médiations ont été réalisées cette année scolaire dans l’école élémentaire.

La Commune de La Couronne a mis en place et financé, dès 2019, une formation des élèves à la médiation entre pairs, opérée par Oméga, mais aussi une équipe de référents adultes pour les aider dans cette tâche : des enseignant.e.s, des agent.e.s municipaux et des animateur.trice.s du centre socioculturel. Cette démarche de coéducation est ancrée dans notre PEdT.

Cette démarche de prévention et d’action s’inscrit enfin dans les problématiques actuelles ; la prise en compte de l’autre dans ce qu’il est et tel qu’il est. C’est donc un des instruments pour lutter contre les préjugés racistes, xénophobes, homophobes ou sexistes par exemple.

Devant les effets bénéfiques, unanimement partagés, que ce soit au niveau local ou national, par les acteurs de terrains et les chercheuses ou chercheurs, nous allons développer ce dispositif dans les années à venir.

Merci aux actrices et aux acteurs de ce dispositif.

 


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