La Couronne
la couronne

L’école Marie Curie édifiée par l’architecte Roger Baleix en 1934 (architecte angoumoisin connu pour ces bâtiments Art Déco) est l’une de ses créations les plus remarquables. Le style architectural de l’école mêlant Art Déco aux influences de l’architecture pittoresque s’inscrit dans son époque. Pour ce projet, l’architecte a su parfaitement jouer sur les hiérarchies des volumes, les oppositions de formes géométriques et les effets de contrastes des matériaux.

Cette école constitue un bel exemple de l’architecture Art Déco en Angoumois et plus largement en Poitou-Charentes. Sa qualité architecturale a été saluée par l’attribution du label patrimoine du XXe siècle décerné par le Ministère de la culture et de la communication en juillet 2015.

Les autres bâtiments emblématiques de Roger Baleix sur le territoire :

  •  à Angoulême : l’ancienne caserne des pompiers, l’école Mario Roustan, le CCAS, le monument aux morts de Beaulieu, les immeubles rue Rousselot et rue Chabasse,
  •  à La Couronne : l’école Marie Curie,
  •  à Ruelle-sur-Touvre : l’ancienne Poste.

 

LE LABEL PATRIMOINE DU XXe SIÈCLE

Institué en 1999 par le ministère de la culture et de la communication, le label Patrimoine du XXe siècle est destiné à faire connaître les productions remarquables de ce siècle en matière d’architecture et d’urbanisme. Ce label est attribué par le préfet de région, après examen par la commission régionale du patrimoine et des sites. Il est matérialisé par une plaque signalétique apposée sur le monument.