Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Les Mycéliades – Festival de science fiction

31 janvier - 15 février

Les Mycéliades – Festival de science-fiction

Du 31 janvier au 15 février
La Tréfilerie

Le festival Les Mycéliades vous invite à explorer les mondes de la science-fiction à travers une programmation riche et variée : conférences, rencontres, projections de films, expositions, ainsi qu’un large choix d’ouvrages à découvrir.

Un rendez-vous incontournable pour les curieux·ses, les passionné·es et les amateur·rices d’imaginaires, à vivre seul·e, en famille ou entre ami·es.

Partenariat

  • la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

  • le Cinéma de la Cité

  • l’Espace Mendès France

Réservations

Réservez vos places aux différentes séances sur la billetterie de La Tréfilerieen cliquant ici .

Programme

Programme Les Mycéliades - Recto

Mercredi 4 février – Projection & rencontre

19h30 – Apéritif d’accueil
20hProjection du film « Mad Max 1 » & vente de livres et de BD par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Suivi d’un ciné rencontre avec Alexis Roux du podcast Réalisé sans trucage

Réservation : Billetterie de La Tréfilerie

Samedi 7 février – Brunch & projections

10h30Brunch (6€ l’assiette)
11hProjections de courts métrages
Planet Sigma – 11’50 min : Planet Sigma abrite des créatures géantes endormies dans la glace. Des explosions sous-marines provoquent un réchauffement et une nouvelle vie animale.
Dear Forest – 5’38 : Dans un futur possible, Josée est une agent forestière désenchantée par son travail au service d’une multinationale. Au milieu d’un paysage aride, elle teste la qualité des arbres pour savoir s’ils sont bons à abattre. Ne trouvant pas d’arbre susceptible d’être coupé, elle part en direction d’une forêt qui s’avère être constituée de chimères mi arbre mi cerfs constamment à la recherche de lumière.
Graines –  7’10 min : Tout semble naturel dans ce tableau d’une vieille ferme entourée par des champs verdoyant. Tout semble calme, pourtant, au milieu du maïs, une menace terrifiante se terre. Une menace qui ne fait qu’un avec la végétation et attend patiemment pour attaquer.
Wrapped – 4’06 min : À New York, la nature reprend ses droits sur la jungle de béton.
Martin pleure – 16′ min : Imagine qu’un jour tu te réveilles et que tous tes amis ont disparu. Tes amis qui doivent être là ne le sont plus. Alors tu cherches. Tu cherches partout. Dans toutes les cachettes, dans tous les recoins de la ville. Dans tous les étangs, toutes les rivières. Tu cherches mais tu ne les trouves pas.
Mom – 9’10min : Au sein d’un monde dystopique, filmée par des caméras de surveillance, une petite fille court pour survivre. Une déclaration d’amour aux souvenirs qui nous permettent de rêver le futur.

Réservation : Billetterie de La Tréfilerie

Mardi 10 février – Ateliers jeunesse & rencontre

14h – Ateliers jeunesse
15h – Rencontre et ateliers avec l’autrice de bande dessinée Lolita Couturier, publiée par Les Humanoïdes associés.

Réservation : Billetterie de La Tréfilerie

Mercredi 11 février – Ciné jeunesse

15h30 – Projection du film « Le petit dinosaure et la vallée des merveilles »
16h45 – Goûter
offert

Réservation : Billetterie de La Tréfilerie

Jeudi 12 février – Projection & échanges

20h – Projection du documentaire « Le Génie des arbres », suivi d’échanges bord de scène avec les Compagnons du Végétal

Réservation : Billetterie de La Tréfilerie

Vendredi 13 février – Ciné matin

11h – Projection du film « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau »

Réservation : Billetterie de La Tréfilerie

Samedi 14 février – Brunch & projections

10h30Brunch (6€ l’assiette)
11hProjections de courts métrages
L’Arche de Noé – 11’00 min : Une expédition scientifique part à la recherche des vestiges de l’Arche de Noé. Le soir venu, la radio de l’équipe diffuse les informations météorologiques, annonçant de fortes pluies, lesquelles arrivent aux oreilles d’un ermite vivant dans l’Arche. Croyant à un message divin, il répare l’Arche…
L’entretien – 9’09 : Il ne reste plus aucun homme sur Terre, seulement les robots d’entretien qu’ils avaient programmés. Mikki, le robot de l’Opéra Garnier n’échappe pas à la règle et s’affaire à ses tâches ménagères quotidiennes. Tous les soirs, à la tombée de la nuit, il projette sur la scène les images mystérieuses d’une danseuse, comme son dernier souvenir de l’humanité
Feux –  4’10 min : Karun, un chien errant, lutte pour survivre dans le chaos provoqué par la sécheresse.
Pile – 03’23 min : L’eau puis la nourriture. L’agriculture puis l’industrie. L’ancien puis le nouveau. De l’essentiel au superflu. Du simple au complexe. Du concret à l’abstrait. De la terre aux nuages. Du réel à l’irréel.
Voyage à travers l’impossible – 20’13 min : Une expédition de savants, membres de l’Institut de Géographie Incohérente, entreprend un voyage vers le soleil sous la direction de l’ingénieur Mabouloff. Après bien des péripéties, ils parviennent à prendre le départ à bord de leur train spécial et atteignent le soleil. Ils en repartent grâce à une sorte de sous-marin qui les entraîne dans les profondeurs de l’océan. Après une explosion, ils se retrouvent tous sains et saufs sur la terre ferme et se congratulent.
Sororelle – 15’min : Trois sœurs doivent affronter un cataclysme : la submersion prochaine des terres où elles vivent par la Mer. Face au chaos, l’union sororelle est bouleversée et chacune vit l’imminence de la mort, en son for intérieur, de manière différente.

Réservation : Billetterie de La Tréfilerie

 

 

Détails

Lieu